Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le BLOG de l'AUTRE, c'est un endroit où seront publiés les RÉCITS de mes petites AVENTURES plus ou moins véridiques, ARRANGÉES, remaniées. De petites FICTIONS. Et peut-être, même quelques ARTICLES politiques à mettre ou à REMETTRE dans le contexte de l'ÉPOQUE. Mais aussi mes IMAGES… comme mes DESSINS, ma PEINTURE, mes PASTELS, zé mes PHOTOS.

10 Nov

Il y a 12 ans...

Publié par J-F l'Autre  - Catégories :  #Autres choses

Mercredi 5 novembre 2008

I Have a Dream

Hier, une nouvelle page d’histoire du monde c’est écrite, en effet l’élection américaine qui à mis à la tête du pays le plus puissant, le sénateur Barack Obama, un homme issu du métissage et donc de l’immigration redonne un espoir à toute une population, pas seulement les noirs, les métis, mais aussi à toutes les minorités visibles et invisibles et cela dépasse largement les limites des 50 états. Il suffit d’écouter les radios et de regarder les  téléviseurs toutes chaînes confondues pour se rendre compte qu’un vent nouveau souffle sur le monde. Aux États-Unis certes, mais aussi au Moyen-Orient ou nous pouvons espérer qu’une issue vers la paix pourrait se dessiner, en sortant les armées embourbées dans des conflits interminables. Nous, quand je dis nous, je pense à tous les pays occidentaux qui sont sur les plus hautes marches de la société de consommation, G8 et autres. Nous disais-je pourrions sûrement supprimer les crédits consacré à la  guerre et les dédier à des missions de paix. Et en Afrique après avoir été esclavagiste, nous avons pillé ses richesses puis nous y avons créé de la pauvreté. Il est à mon avis temps de tirer un trait sur la dette africaine qui de toutes façon ne pourra pas être remboursée. Tant qu’elle sera en place, la pauvreté ne pourra que progresser. Petite parenthèse, il ne faudrait pas oublier que nous venons tous autant que nous sommes de ce continent. Cette nouvelle donne semble donner de l’espoir au monde entier, mais il y a quand même le président russe qui ne semble pas être très content. J’ai, cet après midi entendu parler de missiles du coté Pologne. Je me retrouve dans l’international alors que j’étais parti simplement pour parler, au départ, d’une élection et des émotions suscitées et partagées avec les électeurs d’un nouveau président porteur d’un immense espoir. Cela me rappelle la France, en 81.
Le rêve Américain de nouveau en marche ?
 Je termine donc, en souhaitant une « baraka » d’enfer à Barack. Car s’il a la chance que je lui souhaite nous ne pourrons que vivre dans un monde meilleur.

Ça y est c’est la fin de mon 1er article.

Commenter cet article

À propos

Le BLOG de l'AUTRE, c'est un endroit où seront publiés les RÉCITS de mes petites AVENTURES plus ou moins véridiques, ARRANGÉES, remaniées. De petites FICTIONS. Et peut-être, même quelques ARTICLES politiques à mettre ou à REMETTRE dans le contexte de l'ÉPOQUE. Mais aussi mes IMAGES… comme mes DESSINS, ma PEINTURE, mes PASTELS, zé mes PHOTOS.