Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le BLOG de l'AUTRE, c'est un endroit où seront publiés les RÉCITS de mes petites AVENTURES plus ou moins véridiques, ARRANGÉES, remaniées. De petites FICTIONS. Et peut-être, même quelques ARTICLES politiques à mettre ou à REMETTRE dans le contexte de l'ÉPOQUE. Mais aussi mes IMAGES… comme mes DESSINS, ma PEINTURE, mes PASTELS, zé mes PHOTOS.

07 Jun

Autres choses N°4 : Journal intime d'une table de bistro...

Publié par J-F l'Autre  - Catégories :  #Autres choses

Café de la Place, Plouharnac’h

Dimanche 23 juin 1968 : 10h45.

Ding dong… La porte vitrée s’ouvre...

Tiens, c’est l’aut’e con qui vient d’entrer. Regardes-le… il va choper le journal sur le bar, "le lire" comme il dit, m’enfin c’est tellement vite fait, qu’je suis sûr qu’il ne mate que les images. Après, tu vas voir, il va s’installer. Ouvrir "son" canard. Ouais, ouais, il dit ça, "son canard". Il ne dit pas bonjour. Rien. Tu le vois qui s’installe comme si s’était le patron.

Le dimanche matin, c’est la mère Deline, qui ouvre le "Café de la Place". Son prénom, c’est Adeline mais depuis sa naissance tout le monde l’appelle comme ça : Deline... la Deline.

L’patron, c’est l’André son fils. Faut dire qu’c’est une sacré arsouille. Il tient la boutique en semaine. Mais le dimanche… y peut pas !!! Beennn comme d’hab, le samedi soir… ...Hier soir, il en tenait une belle, ahahah… Laisse tomber…

Bref, l’autre con est assis sur sa chaise, une fois qu’il a balancé le canard sur la table, il cherche par terre le sous bock qui sert à me caler, sinon ch’uis branlante.

Ch’uis un peu de mauvaise fois quand j’dis qu’y dit pas bonjour… Y'a personne. Il ne va pas dire bonjour au mobilier : chaises, bancs, tables, percolateur, pas non plus à la vaisselle...

On le prendrait pour un toqué, s'il arrivait en me claquant deux bises sur ma vielle carcasse de formica décrépit en lançant à la cantonade : – Hèèè, salut l'Ancienne… Smack…. Smack… Tu vois l’image ?

Ch’uis à peine calée, le journal étalé, la Une sur le dessus que la tasse de café se pose… ...sur moi, à droite du journal.

La Deline – silencieuse – me surprend chaque fois. On dirait qu'elle marche à cinq centimètres du sol.

C'est drôle, le dimanche, dans la boutique y'a personne à part l'aut'e con.

Ouaaais, je sais, il a un nom ce con...et c'est Léon. C'est moi qui l'ai surnommé ainsi (nous aussi on rigole entre mobiliers).

J’l'aime bien ce con de Léon, comme la Deline, elle l'aime bien le Léon...

Tous les habitués savent bien qu'entre eux, il y a "chaise sous table". (C'est notre manière de dire "anguille sous roche" en langage mobilier.)

Quand ils sont seuls ces deux là, j’vois bien comment ils se regardent. ils en pincent vraiment l'un pour l'autre.

Pour l’instant, elle bosse, elle s’active pour que tout soit prêt à onze heures.

Quand leurs regards se croisent, ils ont les yeux clignotants.

Faut qu'ils profitent d’ce moment délicat… – l’apéro sentimental – avant l’coup de feu... du dimanche… pour encore mieux apprécier l’après midi...

Qui s’il fait beau, iront se promener en campagne jusqu’à se trouver un petit coin, bien moussu pour regarder distraitement l’envers des feuilles.

Qui s’il fait un temps à ne pas mettre une bergère Louis XV dehors, resterons à l’intérieur avec nous : bien au sec et au chaud…

Ici les banquettes leurs seront agréables pour étudier les fissures du plafond.

Plus que dix minutes et c’est l'heure d’la messe... / …et dans l’troquet ce s’ra la cohue.

Les hommes auront déposé les femmes de l'autre coté de la place, sur le parvis de l'église avec les mômes.

Ils auront une bonne heure de liberté chez nous pendant qu'à la messe monsieur le curé s'occupera d’leurs légitimes et d’leurs gosses…

 

Allez, c’est tout pour aujourd’hui…

À la revoyure…

 

Commenter cet article

À propos

Le BLOG de l'AUTRE, c'est un endroit où seront publiés les RÉCITS de mes petites AVENTURES plus ou moins véridiques, ARRANGÉES, remaniées. De petites FICTIONS. Et peut-être, même quelques ARTICLES politiques à mettre ou à REMETTRE dans le contexte de l'ÉPOQUE. Mais aussi mes IMAGES… comme mes DESSINS, ma PEINTURE, mes PASTELS, zé mes PHOTOS.